• javascript image slider
1 2 3 4
image carousel by WOWSlider.com v8.8
FIL D'ACTUALITES

FORMATION

Cette initiative du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée Rajgui vise à améliorer les connaissances des jeunes de la société civile des cinq (5) communes de Conakry et des préfectures de la Basse Guinée sur la gouvernance santé.
À propos, dans la commune de Matoto, ce sont 18 jeunes de la société civile qui prennent part à cette rencontre de trois jours à l’initiativedu Réseau Afrique jeunesse de Guinée RAJGUI et ses partenaires. Il seront à la fin de la rencontre, dotés de matériels et d’équipements appropriés pour assainir leurs localités respectives.

« Les ateliers sont entrain de se tenir simultanément à Conakry et dans les préfectures de Boké, kindia, Télémelé, Dubréka, Forécariah, Gaoual, Fria. Les jeunes s’intéressent moins à la santé selon un constat général.

L’idée est donc de les impliquer activement afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans le processus. Les participants auront pour cela, du matériel pour assainissement leurs localités ». C’est pourquoi au terme des travaux ils vont élaborer un plan d’action à cet effet narre Amadou Oury Diallo point focal du Rajgui dans la Matoto.

Il estime qu’au sortir de ces trois de formations, les participants seront des véritables acteurs de ce projet et chacun s’activera de don côté pour rendre son cadre de vie propre.


Au cours de la cérémonie d’ouverture, rappel a été fait des efforts accomplis pour impliquer les jeunes à la gouvernance de la santé.


Les autorités régionales et communales présentes à la rencontre ont réitère leur volonté d’accompagner le dit projet.

Le représentant du DMR de Matoto Mory Diakité, lui, indique que la jeunesse est la force vive de la nation. D’où l’ intérêt dit_ il de les impliquer dans cet important programme.

Il invite les à plus de dynamisme afin produire des résultats concluants au bénéfice de la commune. Ceci pour le bien des populations a_ t _ il ajouté.

À l’unanimité, les intervenants soutiennent que l’hygiène environnementale est fondamentale pour une vie saine. C’est pourquoi pour terminer la rencontre, les participants vont élaborer un plan d’action qui sera soutenu par les organisateurs et ses partenaires pour les permettre de s’organiser pour assainir leurs quartiers.

L’ initiative sera élargie dans d’autres villes du pays indique le point focal du RAJGUI dans la commune de Matoto.
05-06-2020

RESEAU AFRIQUE JEUNE DE GUINEE
Réseau Afrique Jeune de Guinée [ RAJ-GUI ] Tel: 628 37 55 99/ 664 65 57 45 BP:1121
Email: rajgui15@yahoo.fr/ Maison des jeunes de dixin port