• javascript image slider
1 2 3 4
image carousel by WOWSlider.com v8.8
Document sans titre Document sans titre
Présentation
Le Réseau Afrique jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) est une plate forme nationale composée d’une vingtaine d’association, ONG et mouvements de jeunesse de Guinée. Il a été mis en place en 2003, déclaré officiellement en 2004 et il jouit d’une reconnaissance légale des autorités nationales (n°4030/MATD/SACCO). Le RAJ-GUI à pour objectif principal : renforcer les capacités des organisations de jeunesse a travers la formation et l’information sur les questions de développement.

Ses principales activités sont : l’organisation des formations ciblées sur les thématiques en phase avec les préoccupations des jeunes guinéens, l’appui conseils aux organisations membres, la conception et la mise en œuvre des programmes dans les domaines prioritaires : gouvernance locale, citoyenneté et processus électoral, la sensibilisation des jeunes sur leurs droits politiques et devoirs civiques, la lutte contre la corruption, la recherche action et les prestations de service.

Depuis sa création en 2003, le RAJ-GUI s’est donné comme vocation principale, la promotion de l’émergence d’une jeunesse responsable, dynamique, culturellement enracinée et volontairement engagée dans le processus de développement national.

Il facilite également le lien entre les associations membres d’une part, et d’autre part entre celles-ci et les partenaires au développement. Ceci pour plus de dynamisme dans le processus du développement durable auquel la jeunesse a toujours aspirée.

Le RAJ-GUI est partie prenante de plusieurs dynamiques nationales, sous régionales et régionales poursuivant les mêmes objectifs que lui ; dont entre autres : le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), le forum social ouest africain et la plate forme Africaine de jeunesse dont le RAJ Burkina.

Aujourd’hui, le RAJ-GUI entretien des relations de partenariats stratégiques avec des ONG Américaines, françaises, et Africaines de grande réputation : l’ USAID, le NDI, IFES, OSIWA, Les Francas de la Loire Atlantique, la Coopération Atlantique (Guinée 44), La Jeunesse en Reconstruction, RAJ Burkina etc.

Notre dynamisme fait que nous participons depuis quelque années à toutes les rencontres internationales et sous régionales de la jeunesse (Camps chantiers du Burkina, le forum social Mondial, Africain et ouest africain, le Festival Mondial de la jeunesse, les sommets d’Africités, Forum des jeunes du Mano river Union et les sessions spéciales de la CEDEAO, etc.).

Nous disposons d’un personnel majoritairement bénévole, et cinq (5) personnes salariées, qui disposent de compétences avérées dans les domaines du développement en Guinée. Tous les membres de l’équipe de coordination sont des jeunes hommes et femmes de moins quarante ans. Le RAJ-GUI met un accent particulier sur la participation des jeunes filles et femmes dans la prise de décision tant au niveau interne qu’externe.

Le réseau dispose également d’un siège équipé qui se trouve à Conakry, dans la commune de Dixinn. En 2008, nous avons étendue notre intervention, sur toute l’étendue du territoire national par la mise en place des Points Focaux Régionaux dans les 7 sept régions administratives du pays, les Comités Jeunes Citoyens dans les trente trois (33) préfectures, les trente trois (33) CRD les plus grandes des préfectures du pays, qui constituent des points d’ancrage du réseau au niveau communautaire.

RESEAU AFRIQUE JEUNE DE GUINEE
Réseau Afrique Jeune de Guinée [ RAJ-GUI ] Tel: 628 37 55 99/ 664 65 57 45 BP:1121
Email: rajgui15@yahoo.fr/ Maison des jeunes de dixin port